La nouvelle Chaire de recherche municipale en gestion durable de l’eau est lancée
Le 21 février dernier, la Chaire de recherche municipale en gestion durable de l’eau (Chaire GDE) a vu le jour à l’INRS – Centre Eau Terre Environnement sous la direction de Sophie Duchesne, professeure titulaire en hydrologie et infrastructures urbaines. La chaire est soutenue par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), partenaire principal, mais aussi un partenaire régulier pour le moment, la Ville de Laval.
C’est dans un contexte de changements climatiques que la chaire s’inscrit car depuis plusieurs années leurs effets nous imposent de modifier notre façon de gérer l’eau et les infrastructures municipales. Le but de la chaire est donc de répondre aux besoins des municipalités en termes de durabilité et d’efficacité de leurs infrastructures, de pérennité de leurs sources d’eau potable, de qualité de l’eau des rivières ainsi que de réduction des risques associés aux inondations.
La chaire a également pour vocation d’être partenariale, c’est-à-dire de permettre aux municipalités partenaires de siéger au comité de gestion, leur permettant ainsi d’identifier et d’exprimer leurs problématiques liées à la gestion de l’eau dans les villes. Les priorités de recherche ensuite établies déboucheront sur des projets de recherche, notamment des projets de maîtrise et de doctorat en sciences de l’eau. La formation d’étudiants hautement qualifiés sera assurément un atout pour les municipalités dans les années à venir. En attendant, la première rencontre du comité de gestion a eu lieu le 30 avril afin de déterminer les priorités de recherche. Les premiers projets devraient bientôt être lancés !