Les données de prélèvement d’eau par les entreprises rendues publiques depuis début 2024
Depuis début janvier 2024, les chiffres de prélèvements d’eau par les entreprises sont rendus accessibles au public. Les entreprises dont le prélèvement en eau excède 75 000 litres au moins une fois par année sont disponibles sur le site du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. En effet, le projet de loi n°20 Loi instituant le Fonds bleu et modifiant d’autres dispositions législatives a été adopté par l’Assemblée nationale le 9 juin 2023. Il est constitué de deux règlements qui concernent les redevances ainsi que la déclaration obligatoire des prélèvements d’eau par les entreprises au Québec et qui visent à rendre les données de prélèvement publiques (https://cqde.org/fr/nos-actions/donnees-prelevements-eau-quebec/).
Parmi les entreprises les plus consommatrices en eau, on peut citer l’industrie des pâtes et papiers, les mines et les fonderies ainsi que les villes via les consommations domestiques en eau potable (Le Devoir, 17 janvier 2024, par François Carabin, https://www.ledevoir.com/environnement/805446/quebec-quebec-industries-mines-papier-ont-soif). Par exemple, ce sont près de 60 milliards de litres d’eau qui ont été prélevés en 2022 par WestRock, une usine qui fabrique des emballages et du papier. Ce sont également 72,5 milliards de litres d’eau qui ont été prélevés par l’entreprise minière Rio Tinto. La Ville de Montréal a quant à elle prélevé environ 560 milliards de litres afin d’approvisionner ses habitants en eau potable.
L’adoption du projet de loi n°20 devrait ainsi permettre le libre accès aux données de prélèvements en eau nécessaire à la gestion durable de l’eau, laquelle repose sur des approches intégrée et participative.