Le Carrefour de l’eau, un projet novateur en gestion de l’eau à Québec

Le Carrefour de l’eau, un projet novateur en gestion de l’eau à Québec

Le Carrefour de l’eau est un projet de bâtiment innovateur dans le domaine de la gestion de l’eau qui devrait avoir lieu à Québec. Le financement pour la faisabilité économique et technique a été accordé par la Ville de Québec à l’incubateur 2 Degrés à hauteur de 1 M$. (Un pas de plus vers un Carrefour de l’eau à Québec | Monlimoilou)

L’objectif principal de ce bâtiment est de créer un pôle d’expertise dans le domaine des sciences et technologies de l’eau qui permettrait également d’optimiser la gestion des eaux pluviales puisque sa structure intègrerait des phytotechnologies, à savoir des toitures et des murs végétalisés, ainsi que des cellules de rétention. 

Le bâtiment présentera différentes composantes, notamment des locaux et laboratoires pour l’enseignement et la recherche de technologies dites “propres” ainsi que des bancs d’essai et équipement pour tester ces technologies. Il y aura également une usine de recyclage d’eau qui pourra fournir une eau de qualité aux industries alentour, un pôle immobilier et un incubateur d’entreprises pour des entreprises spécialisées en technologies de l’eau, ainsi qu’un centre d’interprétation. (Communiqué (quebec.qc.ca)

Ce projet s’inscrit dans la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec ainsi que dans la Stratégie de conservation de l’eau potable. Parmi les nombreux collaborateurs à ce projet, on retrouve l’INRS mais aussi H2O Innovation, Patriarche Architecture, et l’Administration portuaire de Québec.