Importantes inondations au Canada et aux États-Unis
La quatrième tempête d’importance de 2024, Debby, avec les tempêtes Beryl, Chris et Alberto, a touché la Floride en début de semaine dernière. L’ouragan de catégorie 1 Debby a fait plusieurs morts et privé 270 000 clients d’électricité. L’année 2024 était par ailleurs annoncée comme très active dans l’océan Atlantique par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) en mai dernier. Toujours d’après NOAA, 4 à 7 tempêtes risquent de devenir des ouragans majeurs cette année. La fréquence et l’ampleur de ces événements extrêmes s’expliquent notamment par le phénomène La Niña et l’enregistrement de températures anormalement élevées en Atlantique.
Les restes de l’ouragan se sont ensuite déplacés vers le Sud-Est du Canada. Ainsi, vendredi la tempête a touché une grande partie du Sud du Québec. En 24h, il est tombé 145 mm à Montréal (la moyenne du mois d’août à Montréal étant habituellement de 94 mm), 154 mm à Dorval, 163 mm à Brossard et 160 mm à Terrebonne. La ville de Lanoraie en Lanaudière a même reçu un total de précipitation record de 221 mm. Au total, on dénombre 55 municipalités touchées par ces inondations, 260 foyers inondés, 400 personnes évacuées et 170 routes fermées. De plus, 550 000 personnes étaient sans courant vendredi soir, au pic de la tempête.
Une aide financière du gouvernement du Québec est accessible dès aujourd’hui via le Programme général d’assistance financière lors de sinistres, celle-ci permettant d’aider à payer les frais non couverts par les assurances privées lors de sinistres.
Sources :
Une saison des ouragans « très active » attendue dans l’océan Atlantique | Radio-Canada
Au Québec, Debby laisse sur son passage des records de pluie… et beaucoup de dégâts | Radio-Canada
Le Québec se remet progressivement du passage de la tempête Debby | Radio-Canada
Après les ravages de Debby, l’heure est au bilan, au nettoyage et… aux réclamations | Radio-Canada