La Chaire de recherche municipale en Gestion durable de l’eau (Chaire GDE) est une chaire de recherche partenariale soutenue par la Fédération québécoise des municipalités. Elle a pour but de renforcer et de structurer le partenariat entre les municipalités du Québec et les professeurs du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. Les thématiques de recherche s’inscrivent dans un contexte de changements climatiques et sont en lien avec la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025, les recommandations du groupe de travail « Assainissement 2.0 » ainsi que le Plan québécois de protection du territoire face aux inondations. La Chaire va permettre d’une part de mener des projets de recherche qui répondent au mieux aux besoins les plus criants des municipalités et d’autre part de mettre en application les résultats de recherche de manière plus efficace.
Les objectifs de la Chaire sont les suivants :
-
- Accompagner les villes dans la sélection des meilleures solutions à mettre en place pour améliorer la qualité de l’eau des rivières situées sur leur territoire et réduire les risques associés aux inondations, accroître la durabilité et l’efficacité des infrastructures d’eaux usées, pluviales et potables.
-
- Former du personnel hautement qualifié pour répondre aux futurs besoins en ressources humaines des municipalités québécoises.